Conditions du crédit | Facilités offertes par la Banque du Canada Aide | English

Taux d'intérêt effectifs

Taux d'intérêt effectif pour les ménages

Le taux d'intérêt effectif pour les ménages est une moyenne pondérée de divers taux d'intérêt de prêts hypothécaires et de prêts à la consommation. Les coefficients de pondération sont établis à partir de données sur le crédit hypothécaire à l'habitation et le crédit à la consommation, corrigées pour tenir compte d'informations supplémentaires fournies par les institutions financières.

Les taux des prêts hypothécaires sont une combinaison de taux affichés et de taux réduits, variables ou fixes, à des échéances pouvant atteindre cinq ans. Les taux des prêts à la consommation incluent les taux applicables aux marges de crédit, garanties ou non, et à d'autres types de crédit tels que les prêts automobiles. Chacun est fonction du taux préférentiel des prêts, corrigé selon l'écart historique estimatif pour rendre compte de l'hétérogénéité des prêts. Les taux des prêts à la consommation sont également corrigés pour tenir compte des variations des coûts de financement des banques, de façon à donner une estimation du taux d'intérêt effectif pour les nouveaux emprunteurs. En ce qui concerne les cartes de crédit de particuliers, les informations disponibles auprès de l'Association des banquiers canadiens indiquent que les taux ont oscillé autour de 22 % depuis 1995, de sorte que ce taux d'intérêt est supposé constant.

Les coefficients de pondération sont principalement établis à partir des résultats de l'enquête Canadian Financial Monitor d'Ipsos Reid, qui rassemblent des données détaillées sur un large éventail de questions liées aux finances des ménages. En outre, des informations qualitatives, telles que le comportement des nouveaux emprunteurs hypothécaires, sont recueillies lors de visites périodiques dans les banques commerciales et lors de l'enquête menée par l'Association canadienne des conseillers hypothécaires accrédités.

Taux d'intérêt effectif pour les entreprises

Le taux d'intérêt effectif pour les entreprises est une moyenne pondérée de divers taux d'intérêt bancaires et de taux d'intérêt des marchés applicables à de nouveaux prêts consentis à des entreprises non financières. Les coefficients de pondération sont établis à partir de données sur le crédit aux entreprises.

Le taux d'intérêt effectif pour les entreprises est fonction des taux suivants : taux du papier commercial à court terme et des acceptations bancaires à un et à trois mois; taux préférentiel des banques sur les prêts aux entreprises, corrigé pour tenir compte des variations des coûts de financement des banques, de façon à donner une estimation du taux préférentiel effectif des banques pour les nouveaux emprunteurs; taux d'emprunt à plus long terme, établis de manière approximative à l'aide des indices obligataires de Merrill Lynch, qui portent à la fois sur les entreprises non financières bien notées et celles qui le sont moins.

Les coefficients de pondération utilisés pour estimer le taux d'intérêt effectif pour les entreprises sont établis à partir de données de la Banque du Canada sur le crédit aux entreprises.